vendredi 28 octobre 2016

Pernes-les-fontaines : rencontre des métiers d'art

     Bon, on se lance dans la cour des grands, on ne rigole plus : Pernes-les-fontaines, à la Toussaint, ce sont les Rencontres des Métiers d'art, organisées par l'Association de la Gare des Métiers d'Art. Cette année, 58 artisans d'art, 4 de plus que l'an passé, et 12 nouveaux qui s’installent pendant trois jours au Centre culturel des Augustins, un barnum est même nécessaire pour contenir les métiers "encombrants" dont pourront profiter les visiteurs, à l'abri. Et même le soleil est au rendez-vous !
     Pour ma part, je suis au rez-de-chaussée, je partage une pièce avec l'Atelier Laffanour labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), référence dans le domaine des chaises et mobiliers provençaux depuis 1840, va falloir être à la hauteur ! Et ô joie, pour faire une chaise, il faut des barreaux de bois tournés, et là, l'expo s'annonce bien avec mon colocataire. 
    Trois jours, environ 3 000 visiteurs, une majoration de 30% par rapport à 2015,  les cartes de visites ont "chauffé", et un début d'extinction de voix dès le premier soir ! Mais au moins, j'ai trouvé mon public (voire ma clientèle), cela change des marchés artisanaux où je ne me sentais plus à ma place...
     Sur ce, déjà penser au dossier de candidature pour l'an prochain, et si je suis retenu pour 2017, je pourrai accueillir les nouveaux !